Vouloir c’est pouvoir, voire réussir

Depuis mai 2020, l’e-learning se met progressivement en place au Collège Notre Dame. Malgré tous les couacs rencontrés, la volonté de sauver l’année scolaire est là. Et puisque « le commencement est la moitié de tout », notre équipe se préparait déjà, depuis la fermeture forcée de l’école pour cause de coronavirus, pour passer à l’enseignement à distance et garantir un enseignement de haute qualité. Ainsi, les idées ont commencé à sortir et les projets variés ont commencé à être mis en œuvre et ceci dans un temps record. Une satisfaction des profs et des élèves est ressentie. Ceci dit, la loi de la vie fait que : « Si on goûte au changement, on ne peut/veut plus revenir aux anciennes habitudes. »

Nous vivons une période sans précédent, c’est évident, mais nous savons que nos éducateurs sont parmi les personnes les plus optimistes et les plus tenaces qui soient. Et pour compenser la présence physique de nos apprenants et les relations qui deviennent difficiles dans certains cas,  nous avons adopté comme projet pédagogique en ligne « L’ouverture à l’international », pour créer de nouveaux liens au-delà des frontières s’ouvrir à l’international et restituer des besoins fondamentaux de l’homme comme la communication et la solidarité. En effet, c’est seulement en contact avec ses prochains que l’homme arrive à évoluer avec l’autre. Plusieurs propositions nous sont parvenues de l’étranger désirant créer des liens avec les jeunes Libanais qui vivent ces temps d’épreuve face à la situation critique au Liban comme ils ont exprimé une grande compassion envers nos institutions et nos familles. Dans ce sens, le CND entreprendra plusieurs partenariats pédagogiques ou pastoraux avec différentes instances, parmi lesquelles nous citons :

Collège Edouard Lucas – Amiens, les élèves de la EB8 travailleront le développement durable.

« Croire au potentiel de chacun »

Université Lasalle Noroeste – Mexique, les élèves de la EB6 travailleront la communication en anglais.

Le CND a accueilli ces initiatives dans le cadre de l’éducation à l’espoir, à la fraternité et à l’ouverture à la différence qui sont nos principales valeurs lasalliennes.

Ajoutons à cela notre projet d’établissement : pour cette année exceptionnelle, la crise a défini nos besoins et les axes de travail sont comme suit :

  • Vers un établissement numérique
  • Développement durable
  • Communication et attractivité

Ensemble et par association, nous tenons à réussir malgré tous les défis à relever : nos rêves sont nombreux et nous comptons en faire notre réalité. « Apprendre pour la vie, par la vie » est notre devise et Dieu notre seul soutien « Ne crains rien car je suis avec toi ».