Le cycle 4 recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Il assure une continuité pédagogique dans un cursus où l’ensemble des cycles vise à former des individus libres, resposables et citoyens, conformément aux objectifs de notre projet d’établissement.
L’objectif spécifique du cycle 4 est de favoriser le développement de l’adolescent en l’accompagnant dans sa découverte de la complexité du monde afin qu’il puisse le faire sien. C’est dans cette dynamique que le CND se présente comme étant l’endroit propice où les élèves sont confrontés, au quotidien, à des situations qui les invitent à échanger et à s’adapter à la diversité du monde. Accompagnés par leurs enseignants dont la mission première est de les outiller pour développer leur savoir-faire et perfectionner leur savoir-être, nos apprenants bénéficient d’une éducation numérique qui leur permet de répondre aux enjeux de la société actuelle, surtout que réussir la communication et s’ouvrir au monde médiatique fait désormais partie intégrante de leur existence.
Par ailleurs, l’éducation au développement durable a sa place dans notre établissement vu que c’est une priorité nationale, voire une nécessité planétaire. S’engager pour la planète, prendre soin de son environnement, préserver la faune et la flore, tels sont les principes qui constituent les fondements de notre éducation à la citoyenneté, ces principes étant intégrés dans les différentes disciplines travaillées au cycle 4 à travers des thématiques traitées aussi bien dans les cours de langues que dans les projets montés dans les matières scientifiques et artistiques. Ainsi, chaque programme disciplinaire finit par décliner une liste de compétences transversales qui se croisent dans des projets interdisciplinaires ayant pour but de former des individus polyvalents, capables de créer des liens et d’accepter le décloisonnement.
Finalement, il est vrai que le cycle 4 marque la fin du parcours de votre enfant au CND, toutefois il lui permet de franchir une étape décisive dans sa vie afin qu’il puisse poursuivre sa formation personnelle pour une meilleure participation à la vie active et à l’évolution de la société.
Nos jeunes sont un trésor, une source intarissable d’énergie positive. Croyons en eux et accompagnons-les sur les différents chemins de la vie.