MESSAGE DU F.FADI SFEIR,VISITEUR

     De La Salle, un chemin ouvert pour vous.

Chers Frères,

Chers partenaires et chers jeunes lasalliens,

Célébrons cette année 2019 le 300e anniversaire de la mort de de Saint Jean-Baptiste de La Salle (7 avril 1719 – 7 avril 2019). Ce sera pour nous une occasion pour stimuler notre cœur, notre engagement et notre vie grâce au charisme lasallien qui garde sa fraîcheur à travers le temps.

Pour l’Institut, 2019 est l’Année des vocations lasalliennes. La chanson #300Lasalle que vous écouterez en visitant ce lien : https://youtu.be/DMYAAX8LWfs annonce le thème du tricentenaire : « Un Cœur, Un Engagement, Une Vie ». Ce thème représente la plénitude de la vie de De La Salle et la vitalité continue de la Mission et de la vocation lasallienne dans 80 pays du monde. « Vous pouvez faire plusieurs miracles, et à votre égard et dans votre emploi : à votre égard, par une entière fidélité à la grâce, n’en laissant échapper aucun mouvement sans y correspondre ; dans votre emploi, en touchant les cœurs des enfants libertins qui sont confiés à vos soins ». (J.B. De La Salle, Méditation 180,3,2).

 

Cet anniversaire s’accorde bien avec l’appel du Pape François pour une année consacrée à un synode pour la jeunesse sous le thème : « Jeunesse, Foi et Discernement des Vocations ». Il invite les jeunes à ne pas avoir peur et à réfléchir sur « un monde meilleur qui peut être construit à la suite de leurs efforts, de leur désir de changer et de leur générosité. Le monde est façonné par les technologies numériques qui envahissent presque tous les domaines de la vie quotidienne. Le numérique offre de nombreuses opportunités d’apprendre, d’être créatif, de collaborer et de communiquer. Ceci suppose une sérieuse préparation à l’appropriation de nouveaux outils dans un esprit de discernement critique. Cette nouvelle réalité favorise un nouveau rapport maître-jeunes, jeunes-parents, adultes-adultes. Dans cette nouvelle culture, nous cherchons à approfondir l’identité et la mission de notre vocation lasallienne.

Dans les différents secteurs de notre District, nous remercions le Seigneur pour les assemblées MEL qui ont porté sur divers thèmes : « lasalliens sans frontières », « l’identité lasallienne », « l’école lasallienne : présent et avenir ». Nous remercions le Seigneur aussi pour les rencontres réalisées au niveau du District, soit pour les Jeunes lasalliens, soit les Signum Fidei. Pour cette année 2019, nous prévoyons également une rencontre de l’AMEL du District et un chapitre de District.

Comme au temps de La Salle, l’Esprit garde toute sa splendeur pour nous interpeller et nous aider à être attentifs au cri des défavorisés parmi nos jeunes apprenants, au cri des pauvres, à la culture de la violence. Permettre aux jeunes et aux adultes par le biais du volontariat, de vivre l’expérience « d’être éducateur » demeure un excellent moyen pour aider à goûter au charisme lasallien.  Nous, Frères et laïcs, sommes convaincus que le Seigneur appelle encore des jeunes à être Frères et éducateurs lasalliens et nous considérons donc que notre implication active dans le ministère pastoral des vocations est une source de vitalité et un engagement pour l’avenir.

L’Église compte sur nous pour répondre aux besoins des jeunes d’aujourd’hui et pour « écrire de nouvelles pages » dans l’histoire de l’Evangélisation dans le monde de l’enseignement et de l’éducation ! Nous pouvons tous irradier cette ESPÉRANCE dans ce monde en mutation.

F Fadi, Visiteur.