Lasalliens sans frontières

Chers Frères,

chers Amis lasalliens,

Au début de la nouvelle année scolaire 2017-2018, c’est avec grand plaisir que je vous adresse ce message. Nous voilà face à une page blanche, sur laquelle nous pouvons inscrire trois mots : «  Merci,Accueillir et Se dépasser ».

« Merci » : pour toutes les équipes éducatives, les animateurs de mouvements et de clubs qui se dépensent sans compter, pour les efforts déployés durant l’année scolaire qui ont permis de récolter d’excellents résultats académiques. Trouvez ici toutes mes félicitations pour tous ces succès. Il y a de quoi être fier.Toutefois, ne faut-il pas être conscient que les parents, les jeunes et la société demeurent dans des attentes qui vont au-delà des résultats obtenus. Ils cherchent des éducateurs capables de donner des connaissances certes, mais capables encore de favoriser l’envie d’apprendre et de comprendre, d’offrir la possibilité de développer l’esprit de recherche et de critique, d’ouvrir à des horizons où  l’initiative et la collaboration auront leur place. Tout cela aux côtés de la réflexion et du sens donné au travail et à la joie de vivre. Nous vivons, en effet, dans une société qui offre des moyens de communications efficaces,en plein développement, et pourtant demeurent encore bien présents l’injustice sociale, les abus, la violence et la solitude de l’homme. C’est notre désir et notre capacité à vivre ensemble et à faire société qui sont en cause. C’est dans ce contexte que nous accueillons pour les deux années à venir le thème: «  Lasalliens sans frontières, élargis l’espace de ta tente ».

Ce thème invite, à la suite de saint Jean-Baptiste de la Salle, à s’interroger à partir des besoins, à se donner sans limite « d’engagement en engagement ». Il se veut un appel à une prise de conscience des frontières qui nous habitent et nous séparent les uns des autres. Il propose une démarche qui manifeste une volonté de sortir de notre confort qui nous sécurise pour aller au-delà de soi dans un esprit d’exploration qui ose interroger les habitudes, les évidences, les impasses apparentes. Cet esprit n’a de sens que s’il s’ancre dans la réalité, dans l’épaisseur du quotidien en accordant toute leur place à l’imagination et à la rencontre de l’autre et surtout des plus vulnérables.

J’invite les éducateurs à commencer par découvrir les frontières existantes en mettant les jeunes dans une dynamique : Recherche/Action/Présentation. Cette dynamique est une opportunité d’échange, d’approfondissement et d’engagement. Elle nous aide à définir les frontières, et à les dépasser. Mais,il sera difficile de vivre pleinement le thème sans éduquer à une culture du silence, de l’écoute et de la relecture. Par maintes manières, il faudra proposer aux jeunes et aux adultes des temps d’approfondissement car l’activisme demeure un danger permanent dans notre société de consommation dans laquelle règne le profit.

Nous remercions le Seigneur pour les volontaires, jeunes ou adultes, qui ont dépassé les frontières afin de se mettre au service d’enfants en situation de précarité. D’autres éducateurs se sont investis dans des projets de remédiation et de soutien scolaire, dans des expériences d’échanges interculturels ou d’ouverture au monde à travers la participation à des projets ainsi qu’à des programmes internationaux de formation : « MUNE », « Debate Program », ou autres expériences de volontariat. Je voudrais aussi mentionner deux groupes : le groupe d’éducateurs « Espérance » et le groupe « Ensemble » composé de personnel chrétiens et musulmans, tous les deux présents dans notre Collège Saint-Marc d’Alexandrie. Ils ouvrent des chemins de prise de conscience de l’identité et de la mission lasalliennes.

Nous remercions enfin le Seigneur pour le jeune Frère Fady Salama, qui a prononcé ses premiers vœux à Alexandrie en juillet dernier. Il poursuit désormais sa formation à l’Université de Manille, aux Philippines. Continuons à prier le maître de la moisson par l’intercession du saint Frère Salomon d’envoyer des vocations.

Un évènement va survenir prochainement dans le District : la visite pastorale du Frère Supérieur Général, Robert Schiller au mois de décembre prochain. Il sera accompagné par le Frère Conseiller Général en charge de la RELEM, Frère Aidan Kilty. Ils viennent à notre rencontre, Frères et lasalliens. Ils viennent écouter nos joies et nos peines, découvrir notre manière de relever les défis et de préparer l’avenir de la mission lasallienne. Ils viennent aussi partager quelques expériences et nous encourager dans notre volonté de préparer l’avenir.

Vivre le thème confirme donc notre désir de vivre la fraternité, le service, la paix et la joie dans des contextes où règnent le fanatisme, l’extrémisme, et cela dans des conditions économiques souvent difficiles.

A tous, je redis mes souhaits pour une bonne et fructueuse année scolaire.

 

Frère Fadi, Visiteur,

septembre 2017.