PASTORALE SCOLAIRE

PASTORALE SCOLAIRE

La pastorale Lasallienne

La pastorale est d’abord une volonté partagée, non seulement de faire vivre l’Eglise dans un établissement d’enseignement, mais aussi d’ouvrir cet établissement (et ceux qui le composent !) au souffle de Celui qui veut « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2,4).

Les lasalliens connaissent l’usage que Jean-Baptiste de La Salle fait dans sa Méditation 193, ainsi que le prolongement qu’il donne à la citation de Paul : « et il ne peut pas le vouloir véritablement sans leur en donner les moyens ».

La Pastorale est la volonté, incarnée dans un certain nombre d’instances et de structures, d’ouvrir la communauté scolaire, dans toutes ses composantes, à la dynamique du salut de tous les hommes et à la connaissance de la vérité, c’est-à-dire du Christ.

La dimension pastorale dans nos établissements

La classe: lieu de croissance, espace d’Évangile.

C’est dans le quotidien (les cours, les copies rendues, la discipline,

Les conseils de classe…) que nos attitudes et nos paroles expriment les valeurs auxquelles nous tenons. Ainsi les enfants et les jeunes découvrent, par notre façon d’être, que les exigences mais aussi la bienveillance, la confiance, voire le pardon, les aident à grandir.

L’école : du temps pour vivre ce que l’on proclame.

Jeunes et adultes, nous recevons différents appels : rencontrer des religions et des courants de pensée divers, développer le questionnement et l’intériorité, vivre les valeurs humaines et évangéliques, mieux connaître le Christ, structurer l’appartenance chrétienne grâce aux sacrements et à la catéchèse, …

Au sein de l’école, les relations quotidiennes, les actes pédagogiques et éducatifs, l’organisation de l’établissement ont à montrer que nous marchons ensemble vers toujours plus de cohérence entre le dire et le faire.

Appeler les jeunes à prendre des responsabilités.

Quand, jeunes et adultes, nous franchissons les portes de notre école, nous voilà accueillis tels que nous sommes avec notre histoire, nos projets, nos questions et nos doutes. C’est pourquoi un climat fraternel permet d’appeler à des engagements qui construisent pas à pas une existence qui a sens et saveur.

Ouvrir les jeunes à la vie de l’Eglise.

Notre école appartient au réseau lasallien, se situe sur une paroisse et dans un diocèse. Chacun de ces « lieux » peut enrichir l’expérience du jeune si nous l’invitons à les découvrir et à ‘les vivre’.

Inviter les adultes à vivre leur métier comme une vocation.

Favoriser la rencontre et le partage, créer des relations plus fraternelles, risquer une parole… Á chaque adulte de faire un (petit) pas, de donner (un peu de) son temps et à remettre ainsi le jeune au centre de l’action éducative.


du Cahiers MEL 40 – Expériences pastorales dans le Monde Lasallien (Téléchargeable ici)