1er forum régional du réseau des établissements «LabelFrancÉducation »

Le 1er Forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation s’est tenu en Égypte, au Caire, du mardi 25 au jeudi 27 avril 2017. Il a concerné la zone « Afrique du Nord et Moyen-Orient » et il a accueilli les représentants de 25 établissements labellisés d’Algérie, d’Égypte, du Liban, du Qatar et de Tunisie.

Organisé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), cet événement a valorisé ce label d’excellence, décerné par le MAEDI aux établissements scolaires étrangers – publics et privés – comportant des filières d’enseignement bilingue francophone.

Cet événement s’est inscrit dans un contexte de forte expansion de ce réseau LabelFrancÉducation qui regroupe désormais 158 établissements (+ 70 % en un an) dans 35 pays accueillant quelque 65 000 élèves dans les sections bilingues francophones.

En partenariat avec l’Institut français (IF), le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et TV5MONDE, et avec le soutien de l’ambassade de France en Égypte et l’institut français d’Égypte, le forum s’est articulé autour de 7 ateliers et de 2 tables-rondes. Il a réuni les chefs d’établissement, les coordonnateurs pédagogiques, des représentants des services culturels des ambassades de France et du Lycée français du Caire ainsi que les représentants du MAEDI et de la direction et des services de l’AEFE.

Le directeur M.Richard FARES et la responsable du cycle 1 Mme Marie Thérèse Baroody ont représenté le collège Notre Dame des Frères dans ce forum.